Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > La recherche au Ceperc > Programmes de recherche en cours

LABEXMED

Lauréat du Programme Investissement d’Avenir en 2011, LabexMed, laboratoire d’excellence relevant de la fondation universitaire A*MIDEX, regroupe 16 unités mixtes de recherche d’Aix-Marseille en sciences humaines et sociales.
Il a pour objectif de développer et valoriser des projets de recherche interdisciplinaires sur la Méditerranée, de favoriser la formation des jeunes chercheurs ainsi que leur mobilité dans le bassin méditerranéen et de développer des partenariats euro-méditerranéens. Durée du programme : 2011-2019.
Les objectifs de ce programme porté par l’Université d’Aix-Marseille(AMU), en partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV), sont de mettre les sciences Humaines et Sociales au cœur de l’interdisciplinarité.
Parmi ces objectifs, un des trois objectifs majeurs est de mutualiser les compétences, décloisonner les disciplines, faire progresser les pratiques interdisciplinaires dans les domaines de l’archéologie, l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, la géographie, les sciences politiques, l’économie, le droit, la philosophie, l’épistémologie, etc…

Des Ateliers Thématiques de Recherches Interdisciplinaires (ATRI) au nombre de cinq, ont été définis et structurés autour de 5 thématiques scientifiques prioritaires. Ces ateliers sont co-pilotés par trois des unités partenaires. Le Ceperc s’inscrit dans l’atelier thématique suivant :

ATRI 3 : Savoirs, techniques, langages

Coord. UMR 8562 Centre Norbert Elias, UMR 7304 Ceperc, UMR 7310 Iremam

Responsables pour le Ceperc : Paola CANTU, Igor LY

Aussi bien dans les sciences expérimentales que dans les sciences humaines, si les résultats des mesures et les indicateurs chiffrés occupent une place considérable au sein des données sur lesquelles le savant s’appuie, c’est à n’en pas douter parce qu’ils constituent l’un des principaux points de jonction entre la théorie et l’expérience et entre le discours et les phénomènes observés. Qu’il s’agisse du statut des dispositifs expérimentaux utilisés en physique quantique, des grandeurs mathématiques qui leur sont associées, du rôle attribué aux paramètres mesurés dans le cadre des recherches en biologie et en psychologie expérimentale, de la signification qu’il convient de donner aux indicateurs en économie/sociologie, ou de la place que doit occuper en histoire l’étude quantitative des sources, le thème de la mesure pose de nombreux problèmes. Il appelle, en raison notamment de l’évolution des sciences exactes et des sciences humaines au cours du XXème siècle, une réflexion de nature fortement interdisciplinaire, à la fois historique, méthodologique, épistémologique et philosophique.

Le LabexMed soutient la recherche de ses unités à travers deux appels d’offre interne :
- les projets amorces
- les Actions Programmée de Recherche Interdisciplinaire en Méditerranée

Le site du LabexMed est accessible à l’adresse suivante : http://labexmed.mmsh.univ-aix.fr