Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Agenda > Archives agenda > Archives 2015

Soutenance de thèse de Dewi Trebaul

Soutenance de thèse de Dewi Trebaul

11 décembre 2015

Dewi Trebaul soutiendra sa thèse sur le sujet :

Sens, référence, idéographie : études sur et autour de Frege

Site Aix-Schuman à 13h30 - Salle du conseil

Résumé :

Notre travail de thèse aborde la question suivante : quel est le thème de l’idéographie frégéenne ? Nous y répondons en questionnant l’emploi de la terminologie modèle-théorique ordinairement employée. Notre méthode consiste en un examen détaillé des Grundgesetze, l’oeuvre maîtresse de Frege, ainsi qu’en une approche comparative avec les œuvres de deux objecteurs contemporains de Frege, le Tractatus-logico philosophicus de Wittgenstein et les Fondements de la géométrie de Hilbert.
Pour déterminer ce dont traite l’idéographie, il faut envisager la manière dont sont rendues signifiantes les expressions qu’elle contient. En vue de répondre à cette question, un examen du statut des notions de sens et de référence est accompli, au niveau épistémique, correspondant à la compréhension par un locuteur, ainsi qu’au niveau théorique, concernant leur place précise dans le compte-rendu des démonstrations en langage idéographique. Les notions de sens et de référence sont expliquées par des éclaircissements : leur introduction est déjà leur mise en œuvre. Nous privilégions une lecture interne de ces notions.
Au centre de notre travail se trouve le défi formaliste : peut-on conjuguer l’idéal d’une corrélation bi-univoque entre signes et sens et l’exigence d’une pluralité de signes de même sens, nécessaire aux définitions ? Nous montrons que la distinction entre sens et référence conserve un rôle opératoire dans l’idéographie, qu’elle illustre la fécondité démonstrative du système, ce qui a peu été souligné jusqu’à présent dans les études frégéennes. Ainsi il est possible de défendre Frege face à ce défi en soutenant que la diversité des sens, même corrélée à la diversité des signes, ne lui est pas réductible.

PDF - 28.1 ko
Avis de soutenance D. Trebaul