Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Membres du Ceperc et productions scientifiques > Les membres statutaires

CAIRO Mariagrazia


Cairo-Crocco Mariagrazia

Maître de conférences (Université d’Aix-Marseille)

Ancienne doctorante du Ceperc
Membre de la fédération de recherche SFERE Provence

Contact : mariagrazia.cairo-crocco[at]univ-amu.fr


Thèmes de recherche :

D’une manière générale, mes recherches portent sur la production de connaissances autour du travail, entendu comme activité normative et poïétique, selon les principes épistémologiques de l’ergologie, philosophie de l’activité. Dans ce cadre, en explorant des milieux professionnels divers (secteur social, emploi, formation, éducation), j’essaie de relier des préoccupations épistémologiques, politiques et éthiques, afin de saisir les enjeux du présent entre actualité, histoire et modifications possibles. Ce faisant, je m’appuie, également, sur les apports théoriques et méthodologiques de Michel Foucault et Georges Canguilhem pour penser la philosophie à l’égard du présent et des matières étrangères.

Dans ma thèse, conduite en convention CIFRE au sein d’une entreprise associative, je me suis intéressée au rôle du travail dans le vivre ensemble au travers de l’analyse de l’insertion par l’activité économique, un secteur professionnel qui s’est construit entre normalisation et production d’alternatives.

Aujourd’hui, je souhaite prolonger le travail sur les normes, les dispositifs et la production de connaissance par l’analyse de l’activité, en référence au champ de la formation des enseignants et de la formation des adultes.

Mots-clés : Normes, dispositif, activité, insertion, formation


Recherches actuelles :

  • L’épistémologie du dialogue dans les milieux professionnels, à partir de l’héritage d’Oddone. (Ceperc/Adef)
  • Groupe de conception et d’intervention d’environnements de formation (G-CIEF). Recherche-intervention pour constituer, par l’analyse de l’activité, un « observatoire - conservatoire » de gestes professionnels. (Adef)

Responsabilités :

  • Membre du comité éditorial de la revue ERGOLOGIA
  • Participation à l’organisation de congrès /journées d’étude/ séminaires/ workshop

Enseignement :

TD et CM, Université d’Aix-Marseille depuis 2014 :

  1. Master 1 et Master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) : tronc commun ; mention « premier degré » ; mention « pratiques et ingénierie de la formation »
  2. Diplôme d’études supérieures universitaires (DESU). Formation professionnelle dans le cadre de l’alternance des fonctionnaires-stagiaires déjà titulaires d’un master MEEF
  3. Centre d’innovation pédagogique et d’évaluation (CIPE)
  4. Licence « Sciences et Humanité », 2ème année, « Figures du pouvoir ».

Bibliographie et CV :

- Articles en accès libre (accès direct) sur HALshs

- Voir/télécharger la bibliographie et/ou le CV :

PDF - 428.8 ko
CV et bibliographie - Sept. 2016