Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Membres du Ceperc et productions scientifiques > Membres partenaires associés aux recherches du Ceperc

BRUN Gaspard

JPEG - 41.3 ko


Membre associé

Rattaché à l’axe 3 du Ceperc
Ancien doctorant du Ceperc

Contact : gaspardbrun[at]free.fr


Thèmes de recherche :

- Thèse soutenue le 06/12/2013 sous la direction d’Yves Schwartz sur le sujet : « L’expérience de soi à l’épreuve des normes. Eléments pour une philosophie du handicap »


Activités de recherche :

L’optique de mes recherches est de mettre au service des sciences de l’éducation l’apport de l’analyse de l’activité (principalement via mes connaissances et ma formation en analyse de l’activité en ergologie). Considérant que le travail de l’enseignant et celui du formateur sont chacun l’exercice d’un métier, je souhaite continuer à utiliser les méthodes et concepts issus de l’analyse du travail et ma spécialisation sur les questions ayant trait à la santé et au handicap tout en mobilisant ma formation philosophique et son apport conceptuel à la fois dans une perspective de recherche mais aussi dans celle de la professionnalisation des futurs enseignants.
La construction de dispositifs de formation de formateurs, le développement d’ingénieries de formation sont les ancrages concrets de mes perspectives de recherche actuelles. Mes travaux en sciences de l’éducation se situent dans la perspective de ceux développés par l’équipe Ergape - Ergonomie de l’activité de conception d’environnements de formation pour adultes - et portent sur des enjeux de santé et particulièrement de santé au travail.

Concepts clés de mes activités de recherche :
Activité, travail - dispositifs, professionnalisation, compétences gestes, handicap, insertion - normes, normativité, croyances, laïcité.

Recherches actuelles :

- En épistémologie : workshop sur l’épistémologie des connaissances sur le travail et l’activité, en Europe et en Amérique du Sud. Italie, Portugal, France, Brésil, Argentine. 9 laboratoires de recherche, 4 structures du mondes économique. 25 participants. Développement d’un programme de recherche collaboratif international ayant vocation à intégrer des appels à projet de recherche européens H2020.

- En sciences de l’éducation :

  • Ergonomie de l’activité de conception d’environnements de formation pour adultes. Ce programme porte sur l’analyse de l’activité des formateurs ESPE, confrontés à l’injonction de professionnalisation des formations aux métiers de l’Enseignement, l’Education et de la Formation. Sous la responsabilité de Christine Félix. Ma participation consiste à relier les aspects liés à la recherche et ceux relatifs à l’intervention en milieu de travail, dans le cadre des ESPE. Dans le cadre de cette recherche mon apport se situe principalement autour de trois axes, institutionnel (ancrage du projet en lien avec les problématiques de gouvernance des ESPE), méthodologique (articulation des méthodes et des problématiques de recherche
  • observation instruction au sosie, autoconfrontations croisées) et thématique (intégrer dans les dimensions de l’activité des enseignants ESPE soumis aux évolutions forte de leur métier les thématiques de santé au travail). Participation dans le cadre de cette recherche au groupe Sfere (Structure Fédérative des Etudes et Recherches en Education de Provence (Sfere-­Provence, FED4238). Echanges sur les différents projets mis en œuvre au sein des laboratoires du territoire, journée de recherche associant 14 laboratoires, présentation via un poster scientifique de la recherche développée en ergonomie de l’activité de conception d’environnements de formation pour adultes.

Bibliographie et CV :

- Articles en accès libre (accès direct) sur HALshs

- Voir aussi Gaspard Brun

- Voir/télécharger la bibliographie et/ou le CV :

PDF - 188.3 ko
Bibliographie G. Brun au 17 novembre 2015
PDF - 298.6 ko
CV 2015 G. Brun
PDF - 785.4 ko
CV analytique 2015 G. Brun