Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Membres du Ceperc et productions scientifiques > Membres partenaires associés aux recherches du Ceperc

PRÉVOT-CARPENTIER Muriel

Membre associé

Rattaché à l’axe 3 du Ceperc

Ancienne doctorante du Ceperc
Contrat post-doctoral au Laboratoire Paragraphe équipe C3U (Paris 8)
Lauréate 2014 du DIM-Gestes (Groupe d’Etudes Sur le Travail et la Souffrance au travail)

Contact : murielprevot[at]free.fr


Thèse soutenue le 12/12/2013 sous la direction d’Y. Schwartz sur le sujet :
les "conditions de travail" : proposition de modélisation pour l’usage. Entre épistémologie et philosophie sociale, un mode de traitement ergologique du concept


Thèmes de recherche :

Épistémologie, philosophie politique et sociale, ergologie, ergonomie de l’activité, histoire du travail


Recherches actuelles :

« Mes travaux s’inscrivent dans l’approche comparative du Ceperc qui lie épistémologie, histoire des sciences et problématisations de grandes questions contemporaines. Dans la lignée de la Convention Industrielle de Formation par la Recherche que j’ai menée, j’ai ensuite poursuivi mes recherches dans le champ de la démocratie dans l’activité de travail et de l’économie sociale et solidaire. Mes recherches actuelles portent sur l’analyse de l’activité instrumentée des enfants en apprentissage et sur l’influence des conceptions technocentrée et anthropocentrée sur l’activité. »


Communications dans des colloques nationaux et internationaux

- Journée d’étude de la Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG), « Gaston Bachelard, le management et les sciences de gestion », 22 septembre 2015, ISG Paris : « L’apport de l’épistémologie bachelardienne aux sciences de gestion : un point de vue philosophique ».
- Biennale du Conservatoire National des Arts et Métiers, édition 2015, « Coopérer ? », 30 juin - 3 juillet 2015, Paris : « S’associer pour coopérer, est-ce travailler autrement ? ».
- XVe journées du RIUESS (Réseau Inter-Universitaire pour l’Economie Sociale et Solidaire), « La créativité est-elle soluble dans l’entrepreneuriat ? », 27 au 29 mai 2015, Reims : « Isomorphisme versus créativité : le renouvellement du modèle coopératif français ». Co-auteur H. El Karmouni.
- IIIe Congrès « Philosophie(s) du management », « Management, civilisation et barbarie », 12 et 13 mai 2015, Metz : « La formalisation de l’éthique dans les entreprises, oeuvre de civilisation ou de barbarie ? ». Co-auteur C. Noël Lemaitre.
- Colloque « La démocratie à l’épreuve du capitalisme contemporain », 2-3 février 2015, Université Paris Ouest Nanterre La Défense : « Comprendre les tensions entre démocratie et capitalisme à travers l’expérience coopérative ».
- IIe journées de recherche GESS, Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires, 15-16 décembre 2014, Clermont-Ferrand : « La dimension coopérative de l’ESS favorise-t-elle de « bonnes » conditions de travail ? ».
- XIVe journées internationales de sociologie du travail, 17-19 juin 2014, Lille : « Individus et collectifs producteurs de marges : quels processus d’obstruction et d’invisibilisation ? ».


Bibliographie :

- Articles en accès libre (accès direct) sur HALshs

- Voir/télécharger la bibliographie et/ou le CV :

Voir aussi la page personnelle de Muriel Prévot.

PDF - 264.3 ko
Bibliographie M. Prévot-Carpentier - Septembre 2015