Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Liens utiles

Liens utiles

- CCSD - Centre pour la Communication Scientifique Directe

https://www.ccsd.cnrs.fr/

Le CCSD est une unité mixte de service du CNRS, INRIA et Université de Lyon, créée fin 2000 et principalement dédiée à la réalisation d’archives ouvertes. Cette unité met à la disposition de la communauté scientifique un certain nombre de services dont vous trouverez la liste ci-dessous :

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses.

Le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l’auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR).

Plateforme Web ouverte à tous les organisateurs de colloques, workshops ou réunions scientifiques.

Plateforme « d’épi-revues ».

MédiHAL, archive ouverte permettant de déposer des images scientifiques et des documents iconographiques de science.

Moteur de recherche unifié des sciences humaines et sociales, moissonnant une grande quantité de liens émanant de nombreuses bibliothèques numériques. MOA : Huma-Num

Le système Héloïse permet de chercher et de définir les droits de diffusion des publications dans des revues sur différents supports (archives ouvertes, sites personnels, intranet).


- THEUTH - Épistémologie et Histoire des Sciences

http://theuth.univ-rennes1.fr/

Ce site présente l’actualité des recherches en épistémologie et en histoire des sciences, en France et à l’étranger. Il est associé à la liste de diffusion Theuth dont il reprend les informations.


- Les services d’OpenEdition

http://www.openedition.org/

OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. L’accès à ses services vous est offert par : Aix Marseille Université. En soutenant OpenEdition, votre établissement soutient le libre accès.

OpenEdition Books est une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d’entre eux sont en libre accès.

Revues.org est une plateforme de revues en sciences humaines et sociales. Fondée en 1999, elle accueille aujourd’hui 400 publications en ligne, soit plus de 100 000 articles, dont 95 % sont en accessible en texte intégral. Les sites de Revues.org reçoivent chaque mois une moyenne de 2,8 millions de visites.

Calenda est un calendrier en lettres et sciences humaines et sociales en ligne. En libre accès, il informe étudiants, enseignants et chercheurs de l’actualité de la recherche. Il est alimenté par les suggestions volontaires de ses utilisateurs.

Hypothèses est une plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales. Le carnet de recherche est un mode de publication rapide et léger permettant de rendre compte régulièrement de recherches en cours.