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KETORC

KETORC

Ketorc s’inscrit dans le grand défi : « Stimuler le Renouveau Industriel - axe travail ». D’une durée de 3 ans, Ketorc repose sur un financement Jeunes Chercheurs et Jeunes Chercheuses et devrait démarrer en janvier 2016 jusqu’en 2018.

L’Agence Nationale de la recherche a accepté de financer à hauteur de 140 000 euros un projet de recherche porté par Cathy Krohmer, Maître de conférences au LEST et pour lequel, l’Institut d’ergologie (équipe 3 du Ceperc) est impliqué en la personne de Ch. Noël-Lemaître ainsi que l’école des Mines de Nantes et l’IAE Gustave Eiffel.

Avec un volume du marché qui devrait franchir la barre des 1 000 milliards d’euros en 2015, les applications des KETs - à savoir les nanotechnologies, la microélectronique et nanoélectronique, la photonique, les matériaux avancés et la biotechnologie - stimuleraient la compétitivité et génèreraient des emplois, de la croissance et de la richesse dans le paysage économique.
Ces perspectives prometteuses sont toutefois soumises à plusieurs défis dont celui pour les organisations de disposer des compétences nécessaires liées aux KETs.
Or, ces KETs de par leurs caractéristiques - multidisciplinarité, rythme d’évolution soutenu, impératif de sécurité et de fiabilité - questionnent fortement et directement les dynamiques de transformation des compétences.

Le projet Ketorc porte ainsi sur les dynamiques de transformation de compétences liées aux KETs dans les organisations des secteurs des composants et cartes électroniques et des dispositifs médicaux.
Notre questionnement est le suivant :

  • quelles sont les dynamiques de transformation de compétences liées aux KETs ?
  • comment accompagner ces transformations ?

Cette problématique renvoie à deux axes de recherche :

  • Axe 1 - Décrire et comprendre les dynamiques de transformation des compétences
  • Axe 2 – Accompagner ces dynamiques.

Pour traiter ces deux axes de recherche, le projet Ketorc repose sur :

  • une approche théorique originale et novatrice : la théorie des pratiques (Feldman et Orlikowski, 2011) qui permet d’appréhender les compétences dans leur double aspect performatif et ostensif et leur transformation ;
  • la réalisation de 8 à 10 études de cas dans des organisations concevant et/ou fabriquant des KETs dans les secteurs des composants et cartes électroniques et des dispositifs médicaux. Ces études de cas permettront d’établir des diagnostics et de comparer les dynamiques de transformation des compétences (axe 1). Elles seront aussi prolonger par des démarches d’intervention qui viseront l’accompagnement des dynamiques de transformation des compétences (axe 2).

Le projet qui s’inscrit en sciences de gestion s’appuie sur une équipe de chercheurs spécialistes d’un ou plusieurs thèmes du projet et pour certains appartenant à d’autres disciplines : sociologie, ergonomie et philosophie.
Les apports du projet KETORC s’adressent aux trois parties prenantes suivantes : la communauté académique, la communauté des praticiens (entreprises et institutionnels) et la communauté étudiante.
Deux actions de valorisation sont prévues à destination de l’ensemble des parties prenantes du projet Ketorc : la mise en place d’un site Internet dédié au projet et l’organisation d’un colloque international en fin de projet.
Des publications sont prévues à destination de la communauté académique et de la communauté de praticiens.

Enfin, les résultats du projet Ketorc seront également diffusés auprès des étudiants via notamment l’établissement d’études de cas pédagogiques.


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Proposition de projet

Pour en savoir plus...

http://ketorc.hypotheses.org/