Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Manifestations passées > Année 2016

Retour sur les journées « Inférences et Démonstrations »

Retour sur les journées « Inférences et Démonstrations »

Les journées « Inférences et Démonstrations » se sont déroulées à l’Université d’Aix-Marseille sur le site de St-Charles, du 31 Mai au 1er Juin 2016.
Financées par la fondation A*MIDEX et le Centre d’épistémologie et d’ergologie comparatives, accueillies dans le locaux de la FRUMAM, elles ont été organisées par Mme Gabriella Crocco, professeur à l’Université d’Aix-Marseille, et par M. Antonio Piccolomini d’Aragona, doctorant A*MIDEX, avec l’aide de l’équipe technique et administrative du Ceperc (Mathilde Bouquet, Julie Humeau, Anaïs Mauriceau et Sylvie Pons).

Les intervenants du colloque comptent parmi les savants les plus importants dans les secteurs de la logique mathématique et/ou de la philosophie de la logique contemporaine.
Durant leurs interventions, ils se sont interrogés sur les notions d’inférence et démonstration, et sur leurs entrecroisements. Ils ont proposé de nouvelles idées pour la clarification de ces notions, ou pour mieux interpréter la pensée de grands mathématiciens et philosophes du passé dont l’influence sur la pratique de la logique mathématique tient une place importante.
Ces journées ont attiré un public scientifique averti (une cinquantaine de personnes) qui a pu débattre à la fin de chaque intervention. Ces débats, très stimulants, revêtent une importance, peut être d’égale valeur que les interventions elles-mêmes.

Plus d’informations sur ces journées, cliquez ici