Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Agenda > Archives agenda > Archives 2016

Séminaire « Biomorphismes et création artistique ». Session du 6 octobre 2016.

Séminaire « Biomorphismes et création artistique ». Session du 6 octobre 2016.

Julien Bernard (MCF au Ceperc) Sylvie Pic (artiste) et Jean Arnaud (MCF au Lesa), organisent un cycle de séminaires « Biomorphismes et création artistique », visant à faire démarrer la collaboration entre le Lesa et le Ceperc autour du projet plus vaste « Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant » - voir l’article sur l’exposition sur le biomorphisme.

Le séminaire consistera en 4 séances de 3h au premier semestre 2016-2017.

Dates et lieux des 4 séances de séminaire :

- jeudi 6 octobre
- jeudi 10 novembre
- jeudi 24 novembre
- jeudi 15 décembre

de 11h à 14h Lieu : Aix-en-Provence, site Schuman, salle E109 (côté voie ferrée)

Le détail de chaque séminaire sera communiqué au fur et à mesure.

BIOMORPHISMES ET CREATION ARTISTIQUE

Les formes du vivant et leurs genèses sont à la fois un objet d’étude biologique, utilisant des théories physiques, chimiques et mathématiques des plus abstraites (fractales, théorie des systèmes dynamiques, chimie organique, etc.), mais aussi un simple objet d’émerveillement sensible (formes animales et végétales, univers des métamorphoses, processus de croissance…). Est-ce par son aspect sensible ou au contraire par les concepts qu’il met en œuvre que le vivant a toujours été une source d’inspiration ou un objet privilégié de la création artistique ?
Cette question peut être posée en partant d’une pratique artistique, celle du biomorphisme. En effet, cette pratique met en lumière les tensions internes qui se jouent dans le rapport du vivant à l’art, en refusant de se positionner franchement en faveur d’un côté des grandes oppositions : sensibilité/conceptualité, abstraction/figuration.
Nous pourrons partir de la manière dont cette idée de "biomorphisme" naît dans les années 1930, à travers notamment les ouvrages de Maldonado et Juler (E. Juler, « Grown but not made », G. Maldonado, « le Cercle et l’Amibe », S. Papapetros, « On the animation of the inorganic »), pour ensuite interroger sa pertinence à l’égard de la pratique artistique contemporaine.

Les personnes désirant intervenir sur l’un de ces séminaires peuvent s’adresser à : Julien Bernard (ju_bernard[at]yahoo.fr) ou Jean Arnaud (arnaud.jean2[at]bbox.fr).

Ce cycle de séminaire s’adresse en priorité :

- aux artistes et théoriciens impliqués dans le projet « Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant », qui sont disponibles sur Aix-en-Provence ces jours là.

- aux étudiants du Master « Recherche Arts Plastiques » du Lesa

- aux Masters/doctorants/chercheurs du Ceperc intéressés aux problématiques du séminaire (en particulier : philosophie de la biologie, esthétique, philosophie des mathématiques appliquées au vivant...).