Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Appels à projets > Appels à projets clôturés

AAP ANR DUNE

AAP ANR DUNE

Appel à projets : Développement d’Universités Numériques Expérimentales (DUNE)

Date limite de dépôt des dossiers : 8 novembre 2016 à 13h00 (heure de Paris)


Après la publication, le 2 septembre dernier, par Thierry Mandon, Secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et la recherche, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement du texte d’orientation « Développement d’universités numériques expérimentales » (DUNE), l’ANR a lancé ce jour l’appel à projets DUNE qui vise à accélérer la transformation numérique des établissements d’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans la démarche proposée par le Conseil national du numérique (CNNum) qui vise à soutenir la définition de stratégies numériques par ces établissements, à encourager de premières réalisations et de premiers effets de démonstration, et à stimuler le partage d’expériences au sein de la communauté. L’ANR est l’opérateur de cet appel à projets dans le cadre des Investissements d’Avenir.
L’appel à projets doit permettre de soutenir 4 à 6 projets ambitieux sur une durée de deux à trois ans portés par des établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles, regroupements, etc.).

Le montant des financements alloués à cette expérimentation est de 8 millions d’euros, crédits qui permettront d’accélérer le développement de projets ayant fait l’objet de premiers résultats probants et documentés et d’en accroître l’impact.
Les projets sélectionnés devront viser une transformation numérique "massive" et multidimensionnelle des cursus de formation. Cette démarche de transformation pourra s’appuyer sur les cinq dimensions identifiées par le CNNum :

• Lieux d’apprentissage,
• Contenus pédagogiques et données,
• Recherche sur l’éducation,
• Services numériques,
• Modèles économiques.

L’engagement des porteurs de projet à analyser l’impact des expérimentations conduites et à proposer des pistes concrètes de diffusion des meilleurs pratiques qui auront été identifiées à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur sera un critère particulièrement valorisé.
Cet appel à projets contribuera notamment à ce que les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche dégagent une méthode et des axes de travail sur la transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la recherche, qu’ils pourront mettre à profit dans le cadre du PIA 3 et notamment au sein des « nouveaux cursus universitaires ».

Pour plus d’informations :
• Voir la page de l’appel à projets DUNE
• Processus de candidature
• Date limite de dépôt des dossiers : 8 novembre 2016 à 13h00 (heure de Paris)
• Audition des projets présélectionnés : 14 décembre 2016 à Paris

Source ANR : http://www.agence-nationale-recherche.fr/informations/actualites/detail/lancement-de-lappel-a-projets-dune-pour-le-developpement-des-universites-numeriques-experimentales/