Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Actualités d’ailleurs

XXVIII Congrès Alass 7-8-9 septembre 2017

L’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé organise les 7-8 et 9 septembre prochain son XXVIII congrès à Liège en Belgique sur le thème

La qualité dans les systèmes de santé

L’ALASS, est une association scientifique et professionnelle ayant pour buts la promotion des échanges, le développement de la recherche et la formation des professionnels des pays de culture latine dans le domaine de l’analyse des systèmes de santé.
Les secteurs d’intérêt sont notamment :

  1. La planification, l’organisation et la gestion des services de santé
  2. L’analyse des facteurs qui influencent l’état de santé et qui orientent l’utilisation des services de santé
  3. Le développement des méthodes d’évaluation des pratiques professionnelles, des modèles d’analyse des systèmes de santé, des techniques et des actions de promotion de la santé
  4. L’analyse des politiques de santé publique et des stratégies sanitaires L’activité de l’Association est centrée sur les spécificités propres aux pays de culture latine.

Thème principal :

« Dans le contexte socio-économique actuel, les pouvoirs publics exigent des économies de coût dans différents domaines et notamment dans le secteur de la santé. Ces mesures restrictives ne doivent en rien diminuer le niveau de qualité du système de soins. Les enjeux sont évidemment économiques mais aussi fonctionnels, opérationnels, humains et sociaux.
En choisissant ce thème pour l’édition 2017 de la conférence ALASS, nous souhaitons ouvrir le débat sur les défis nationaux et internationaux dans les processus de qualité mis en place ou à mettre en place. Comment une démarche qualité peut-elle répondre (i) à la maîtrise des dépenses de la santé, (ii) au maintien de la protection sociale mise à mal avec l’évolution démographique et le vieillissement de la population, (iii) à l’évolution des mentalités et à la poussée du consumérisme ? »

Retrouvez toutes les informations et modalités dans le document ci-dessous :

PDF - 552.5 ko
Appel aux auteurs Calass 2017