Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Membres du Ceperc et productions scientifiques > Les doctorants

GOFFART Laurent



Doctorant - Université d’Aix-Marseille

Contact : laurent.goffart.int[at]gmail.com


Recherches actuelles

Thèse en cours : Contribution critique à la recherche des fondements neuro-psycho-physiologiques des grandeurs spatiales

Directeur de thèse : G. Crocco et I. Ly

Première inscription : 10/2016

Résumé :

Dans le domaine des sciences cognitives, le nombre d’études ayant cherché et continuant de chercher à inscrire des grandeurs mathématiques et physiques dans le fonctionnement interne du cerveau est considérable. Notre projet de thèse est d’identifier l’origine de cette affirmation que l’espace et les grandeurs spatiales associées auraient une origine neuro-psycho-physiologique, de discuter de sa validité à la lumière des récents développements scientifiques et d’exposer les possibles changements de paradigme. Cet examen critique est important car il s’agit de s’assurer que l’édifice de connaissances qui s’est construit dans un certain domaine des sciences cognitives ne repose pas sur un brouillard théorique, un malentendu ou une "métapsychologie" mal préparée. Il est important de réfléchir sur la signification et la possibilité que l’espace, le temps et les nombres soient des objets de science biologique, et de s’assurer donc que le terrain sur lequel repose l’édifice de certaines neurosciences de la cognition soit, pour reprendre les termes de Werner Heisenberg, « le roc d’une connaissance certaine » et non pas « l’humus fécond du langage », un terrain meuble où les idées germent de manière souvent inconsciente et peuvent nous obstruer l’accès à une réalité peut-être plus enrichissante pour l’esprit humain.


Autres :
Chercheur du CNRS détaché à l’INT (http://www.int.univ-amu.fr/_GOFFART-Laurent_?lang=fr)

Enseignements :
Master (M1) de Neurosciences, Spécialité Neurosciences intégratives et cognitives, Aix-Marseille Université (titre du cours : "Transformations sensorimotrices dans le système oculomoteur").
Licence (L3) de Neurosciences intégratives, Faculté de médecine, Aix-Marseille Université (titre du cours : "Neurophysiologie de la motricité oculaire")

Publications :
(liste complète dans le CV)
Krauzlis RJ, Goffart L & Hafed ZM. Neuronal control of fixation and fixational eye movements. Philosophical Transactions B 372(1718) 20160205, 2017
Goffart L. Saccadic eye movements : basic neural processes. Reference Module in Neuroscience and Biobehavioral Psychology, Elsevier 2017.
Goffart L, Bourrelly C & Quinet J. Synchronizing the tracking eye movements with the motion of a visual target : basic neural processes. Progress in Brain Research 236 : 243−268, 2017
Goffart L, Cecala A & Gandhi NJ. The superior colliculus and the steering of saccades toward a moving visual target. Journal of Neurophysiology 118 : 2890−2901, 2017
Quinton J-C & Goffart L. A unified dynamic neural field model of goal directed eye movements. Connection Science sous presse, 2017.
Goffart L. De la représentation cérébrale spatio-temporellement distribuée à la capture ici et maintenant d’un objet visuel en movement. In : Complexité-désordre (Ed. J-C. Lévy) Editions matériologiques, sous presse, 2018.

- Voir/télécharger le CV et la bibliographie :

PDF - 210.7 ko
CV et Bibliographie L. Goffart - déc 2017